Tuyauterie et chauffage
Aujourd'hui le remplacement d'un radiateur percé dans un immeuble avec chauffage collectif, la vidange ou l'arrêt du chauffage et impossible en hiver. La seule méthode et la congélation de la tuyauterie ! Qui évite la vidange du circuit et la purge complète de l'installation à sa remise en service.

Le branchement de l'appareil se fait très simplement et n'endommage pas la tuyauterie.

Quand la température arrive aux environs de -30° la dépose du radiateur peut se faire en toute sécurité, le bouchon de glace créé dans la tuyauterie assure une étanchéité parfaite.
Le remplacement du robinet de réglage et la mise en place d'un robinet d'arrêt en point bas assure la longévité de la réparation et la facilité des futurs interventions sur ce radiateur comme par exemple la dépose du radiateur pour refaire la tapisserie du mur.

Ces vieux radiateurs ont été remis à neuf: dépose, sablage, peinture et robinets neuf ils sont répartis pour des années !

Remplacement d'un radiateur, 42 ans de service ce radiateur à bien fait sont temps ! Il était temps de moderniser un peu cette pièce. Ici nous avons du congeler la canalisation car la vidange de l'installation était impossible.
Avant : Pendant : Après :

L'évolution du matériel . Ici l'imagerie thermique !

Mise en place d'un petit dispositif de traitement anti-calcaire composé d'une filtration fine pour capturer les mico-particules et d'une cartouche polyphosphate pour éviter les dépôts de calcaire.

Installation d'un adoucisseur d'eau, ce modèle compact à la particularité de supprimer le mauvais goût et les produits nocifs contenu dans l'eau de ville comme le fluor, les résidus médicamenteux, les nitrates... Et bien entendu il supprime le calcaire.
Bilan énergétique
La réalisation de bilan énergétique fait parti du rôle de l'éco-artisan ! Ces bilans énergétique mettent en évidence que les économies d'énergie sont directement liés aux économies d'argent.

On est souvent surpris de voir les économies faites lors de travaux tel que le remplacement de sa bonne vieille chaudière pour une chaudière nouvelle génération à condensation. Ou la réalisation d'une isolation des combles ou des murs.

Chaudières
Mise en place d'une chaudière gaz à condensation équipée d'un ballon d'eau chaude et thermostat sans fil. Un confort irréprochable et des économies d'énergie !

Installation d'une chaudière fuel condensation.

Remplacement d'une chaudière gaz standard par une chaudière gaz eco-énergétique à condensation.
Rénovation complète
Dans le cadre d'une rénovation complète d'habitation ancienne. Mise en place de la production d'eau chaude et de l'installation de chauffage.

Ici une pompe à chaleur couplée à une chaudière gaz propane à condensation et ballon thermodynamique.

Pièces d'eau
Il suffit de pas grand chose parfois pour retrouver le plaisir de la douche.
Nous avons ici installé une barre de douche style rétro, une paroie de douche amovible et une petite poignée au mur pour plus de sécurité lors de la sortie de baignoire.

Le charme de la pierre naturelle ! Encore une superbe douche.

Petit défi technique pour cette salle de bain particulière (ci-dessous) qui a été installée dans les combles de la maison, tout un réseau de tuyauterie dut être encastré jusqu'au regard du tout-à-l’égout ! La douche confortable mesure 160cm / 90cm la robinetterie thermostatique ne comporte aucuns tuyaux apparents ! Des installations sur lesquelles on a plaisir à travailler.

Réfection des pièces d'eau d'un petit appartement locatif, ici la remise à neuf de la salle de douche, le remplacement de l'évier et le détartrage du ballon d'eau chaude l'appartement peut être loué !
Ci-dessous la salle de douche : Ci-après, évier et ballon d'eau chaude :

Dans cette salle de bain nous avons remplacé la baignoire par une douche et modifier l'orientation du WC pour plus de confort.
Avant : Après :

Cette salle de bain sobre a vraiment de la classe ! De grosses modifications sur cette salle de bain, les tuyauteries en matière synthétique avaient été percé par des rongeurs dans les murs, il a fallu tout reprendre à zéro ! Les tuyauteries PER ont fait place à du tube cuivre que les rongeurs ne peuvent grignoter et la salle de bain a été entièrement revu.